Parrainage Citoyen, de la conception à la réalisation, retour sur deux années actives

Damien et Gelsi, un Parrainage Citoyen

Gelsi, lycéenne s’apprêtant à rentrer en première S rêvant de médecine et Damien, étudiant en médecine depuis cinq années se sont retrouvés à Lille autour d’un café pour discuter sans complexe avenir.
 

Prendre une heure ou deux et rencontrer  un Lillois expérimenté pour discuter en toute convivialité et tranquillement de son avenir, voilà en quoi consiste Parrainage Citoyen. Gelsi, 16 ans, a pu bénéficier de ce dispositif imaginé par le conseil Lillois de la Jeunesse : « j’ai toujours eu de nombreuses questions par rapport aux études de médecine, mais je ne savais pas à qui les poser ». La lycéenne qui s’apprête à entrer en classe de première S est reparti ravie de sa première rencontre avec son parrain Damien, étudiant en médecine.

« Le Conseil Lillois de la Jeunesse est une instance très jeune dans le paysage de Lille. J’ai eu la chance de faire partie de ce premier mandat et je suis fier d’avoir participé à la création du Parrainage Citoyen. Il a fallu du temps pour que notre projet voit le jour mais finalement nous sommes récompensés lorsque l’on voit que de jeunes Lilloises et Lillois peuvent maintenant en bénéficier. Je pense que c’est un outil formidable pour construire son orientation scolaire et professionnelle quand on est jeune et que l’on ne sait pas très bien où aller ». Hadrien Carnot, membre de la commission emploi du Conseil Lillois de la Jeunesse.

Et puis il y a eu ce prix pour récompenser le travail des jeunes conseillers. Le 1er juin, le CLJ a reçu des mains de Gilles Pargneaux, le président de l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes) le « Prix ANACEJ des Jeunes Citoyens ». Pourtant le chemin pour arriver là, pour en arriver à la signature de la première charte de parrainage le 2 octobre 2010 lors de l’assemblée plénière du CLJ ne fut pas des plus courts.

prix anacej
                                                                                                               Mercredi 1er Juin, Paris, le CLJ reçoit son premier « Prix Anacej des Jeunes Citoyens » pour son projet Parrainage Citoyen après seulement deux ans d’existence
 

Dès sa première réunion, la commission emploi du Conseil Lillois de la Jeunesse veut travailler sur le thème de l’orientation scolaire et professionnelle. Les problèmes des jeunes liés à l’emploi doivent être traités d’abord en amont pour le CLJ qui définit de cette façon ses principaux axes de travail avant son installation officielle le 28 novembre 2009 en présence de madame le Maire, ce qui formera la ligne de conduite à suivre durant ces deux ans de commission emploi du premier mandat. Très vite, l’idée d’un parrainage éclot dans l’esprit de plusieurs conseillers.

La commission se lance alors un défi de taille, monter un projet d’une envergure telle que le Parrainage Citoyen, alors même que le CLJ en est encore à ses débuts. Les membres de la commission se sont révélés d’une motivation à toute épreuve et ont fini par relever ce défi après avoir reçu notamment l’aide l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville). Mais le plus dur reste encore à faire. Mobiliser le plus de Lilloises et Lillois pour former un véritable réseau d’entraide solidaire, tel est l’objectif du CLJ qui va désormais entamer son deuxième mandat après avoir dressé un bilan de ses actions menées lors de son assemblée plénière du 25 juin dernier devant les élus de la ville de Lille. Le rendez-vous est donc pris pour le renouvellement du CLJ qui aura lieu au mois d’octobre 2011.

Pour plus d’informations sur le renouvellement du CLJ, cliquez ici

Bilan mi-mandat Vauban
Prise de Parole du président de la commission Emploi du CLJ lors des bilans de mi-mandats de la ville de Lille
Publicités

À propos de Conseiller Lillois de la Jeunesse

Le Conseil Lillois de la Jeunesse est un espace de dialogue, d'échanges, de concertation et de rencontres pour tous les jeunes qui ont envie d'agir pour leur ville.

Publié le 8 septembre 2011, dans Filleuls, Parrains, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :