Mercredi 12 octobre, assistez à notre évolution

Soirée Accueil Etudiants

Mercredi prochain, le 12 Octobre 2011, le Conseil Lillois de la Jeunesse sera renouvelé. Après deux premières années de construction, cette assemblée des jeunes lillois sera renforcée par l’arrivée de nouveaux membres qui, nous l’espérons, seront aussi motivés, voire plus encore, que celles et ceux qui furent les premiers à y siéger.

Mais le renouvellement du Conseil Lillois de la Jeunesse n’est pas seulement un renouvellement de ses membres. Cette année, le fonctionnement même de notre instance change.

Notre ambition sera de nous tourner vers les jeunesses de la ville, pour les rassembler autour de projets ou de thématiques qui les concernent, mais également pour faire émerger des voix, des avis, des conseils, des appels à faire remonter aux oreilles de nos élus.

C’est pour cela que le CLJ devra ouvrir ses portes au plus grand nombre, et se déplacer dans la ville, au contact des jeunes lillois, en organisant par exemple des sessions de discussions et d’informations, sous la forme d’ « assemblées participatives », dans les  10 quartiers de la ville.

Rassemblé, et au contact des lillois, le Conseil Lillois de la Jeunesse  aura donc pour objectif de faire s’intéresser, et de faire participer le plus de jeunes lillois possible à l’évolution de la ville, et de la vie en ville. Les membres du  CLJ ne devront pas seulement se saisir des sujets qui concernent la jeunesse, mais aussi et surtout des sujets qui les intéressent.

C’est sous la forme de Groupes de Travail que nous nous y appliquerons, afin d’imaginer des projets à soumettre à nos élus, des dispositifs ou des événements à mettre en place, mais aussi afin d’émettre des avis sur les différents projets que propose la municipalité pour l’avenir de Lille et des lillois.

Ces Groupes de Travail se saisiront, ou seront saisis, d’un sujet au nom du CLJ, et devront élaborer leurs projets, ou leurs avis, en interpelant les jeunes lillois, en échangeant avec eux au maximum, afin que tous puissent se sentir partie prenante des travaux que nous rendront aux élus de la ville, et que tous participent aux projets qu’ensemble nous mettrons en place.

Ce nouveau mandat de deux années s’ouvre mercredi par le tirage au sors des nouveaux conseillers lillois de la Jeunesse, lors de la Soirée d’Accueil des Nouveaux Etudiants organisée à la Gare Saint Sauveur de Lille. Dès 18h, nous pourrons y partager  nos idées et envies pour ces deux années qui promettent de donner aux jeunes Lillois, à travers leur Conseil, une place toujours plus importante dans l’élaboration de ce que sera notre ville demain.

Une fois présentées les nouvelles têtes qui composeront le Conseil Lillois de la Jeunesse pour deux ans, c’est tous ensembles que nous nous retrouverons, avec des nombreuses associations lilloises  heureuses de nous présenter leurs actions, et que nous profiterons de la soirée qui, dans ce lieu hors du commun qu’est la Gare Saint Sauveur, promet d’être inoubliable.

N’hésitez surtout pas, que vous soyez intéressés par notre démarche ou que vous ayez tout simplement envie de passer une bonne soirée, venez nombreux mercredi soir, à la Gare Saint Sauveur – Jean Baptiste LEBAS à LILLE !

Publicités

À propos de Conseiller Lillois de la Jeunesse

Le Conseil Lillois de la Jeunesse est un espace de dialogue, d'échanges, de concertation et de rencontres pour tous les jeunes qui ont envie d'agir pour leur ville.

Publié le 8 octobre 2011, dans Evènements, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :