Le mot du président

Le Président de la Commission Emploi

Camille Richard, président de la commission Emploi du CLJ, lors de la présentation devant madame le Maire de Lille des axes de travail de la commission

Camille Richard, président de la commission Emploi, Insertion, Carrière du Conseil Lillois de la Jeunesse revient sur cette instance de démocratie participative et sur le projet Parrainage Citoyen.

« Le Conseil Lillois de la Jeunesse n’est pas une assemblée de représentants des jeunes de Lille. Les jeunes conseillers ne représentent personne d’autre qu’eux-mêmes, et n’ont pas pour but de s’ériger comme les porte-pensée de la jeunesse Lilloise. Bien au contraire, le CLJ a été conçu comme une « instance de démocratie participative ». Qu’est ce que ça veut dire ? Et bien le sens que nous donnons à la démocratie participative est de faire participer le plus de lillois possible à la vie de notre ville. Comment ? Et bien en essayant de tenir les jeunes lillois informés de ce qui se passe à Lille, qu’ils soient directement concernés ou non, mais également en les invitant à participer à des projets de solidarité comme l’est le Parrainage Citoyen.

Le Parrainage Citoyen a été imaginé par la Commission Emploi du CLJ. Le but est de permettre aux jeunes Lillois de rencontrer des acteurs du monde professionnel, tous domaines confondus, afin qu’ils puissent se faire une idée concrète de ce que sont le monde étudiant et le monde du travail.

Le projet se veut totalement participatif, car il ne peut vivre que pour et par la participation du plus grand nombre de Lillois. En fait, l’idée est simple : chaque Lillois, étudiant, apprenti, professionnel, pourrait consacrer une heure de son temps à un collégien, à un lycéen, pour lui expliquer son parcours, l’inviter sur son lieu de travail ou sur sa fac, et lui donner les quelques conseils qui ressortent de son expérience en vue des choix d’orientation qu’il aura à faire au fil de sa scolarité.

Nous appelons donc à ce que les Lillois se rencontrent, échangent et s’entre-aident afin que les expériences de chacun puissent servir au plus grand nombre, parce qu’il n’est jamais simple de s’engager seul sur une voie, quelle qu’elle soit, dont on ne connait rien des débouchés. »


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :