Fonctionnement

Le Conseil Lillois de la Jeunesse a été créé en 2009. Ce conseil s’adresse aux Lillois âgés de 16 à 25 ans qui soit résident à Lille, Hellemmes ou Lomme, soit y ont une activité. Chaque conseiller s’engage pour un mandat de deux ans.

le CLJ à la braderie

Le CLJ est constitué de 60 membres. Sa composition respecte les critères comme la parité homme/femme et l’équilibre au niveau de la représentation géographique pour assurer une représentativité de la jeunesse lilloise dans toute sa diversité.

Les membres sont désignés par le Conseil Municipal après tirage au sort et leur mandat est de deux ans, avec possibilité de renouvellement.
Les conseillers se réunissent 1 à 2 fois par an, en Assemblée Plénière où ils présentent les avis et les projets au Conseil Municipal.

Ils sont répartis en groupes de travail sur des thématiques choisies et se retrouvent en Assemblée Générale, tous les mois afin de discuter de l’avancée des avis et des projets par groupes de travail.

Le CLJ donne des avis et formule des propositions soit à la demande du Maire ou du Conseil Municipal, soit de sa propre initiative, afin que soient adaptées les politiques municipales en faveur de la jeunesse. Il est force de propositions pour les élus et les services thématiques, et est associé à la prise de décision pour certains projets municipaux.

Le CLJ permet aux jeunes de participer, de s’investir dans leur ville, de concevoir et proposer des actions avec les jeunes, pour les jeunes.

Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur le CLJ!

Le CLJ est sur facebook! Deviens son ami : Conseil Lillois Jeunesse

Pour tout renseignement : clj@mairie-lille.fr

Laisser un commentaire